Je vous présente les photos d'un baptême orthodoxe à Paris dans le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe. C'est ici que se trouve le Cathédrale Sainte-Trinité - l'endroit parfait pour les photos de baptêmes. Le cathédrale est très spacieux, clair, calme et caché de la circulation et le bruit malgré sa situation en centre de Paris, à quelques pas seulement de la Tour Eiffel.
Y a-t-il une différence entre le baptême orthodoxe et catholique?
- Le baptême orthodoxe inclut trois immersions complètes (une pour le Père, une pour le Fils et une pour le Saint-Esprit) dans des fonts baptismaux remplis d’eau bénite. Dans l’Église catholique, on voit plutôt la triple effusion ou aspersion sur la tête du baptisé.
- Pour ce qui est du reste, les traditions des baptêmes catholiques et orthodoxes sont similaires : les deux impliquent la récitation du Symbole de Nicée, la renonciation de Satan (avant le baptême). Après la cérémonie, la baptisé revêt des vêtements blancs et allume une bougie. Pendant les baptêmes orthodoxes une mèche de cheveux est coupée, pour symboliser la confiance placée en Dieu.
Si vous voulez comprendre comment se comporter dans une église orthodoxe, je vous invite à lire cet article.
Merci à RUSSIA BEYOND pour le site plein d'informations utiles.